La Collection Numimeserian@ La Bibliothèque publique Václav Havel

La Collection « NUMIMESERIAN », ou il ne faut pas négliger les petites choses

Un projet épisodique (2017-2019) qui a regroupé très provisoirement et plus durablement beaucoup de participants d’horizons variés.

“On était une dizaine de personnes autour de la table à la bibliothèque Václav Havel. Le projet était de fabriquer des livres qui feraient entrer dans les fonds de la bibliothèque les expériences de ceux et celles pour qui ce lieu offre un refuge inestimable dans une existence faite trop souvent des difficultés et des violences de la rue et des procédures administratives de la demande d’asile. On a commencé avec le choix du titre et un des participants a tout de suite proposé le mot « numimeserian » puis il a expliqué que ce mot signifie le soin qu’on doit prendre « des petites choses » et parfois « des gens ». Ces livres sont de « petites choses » et la bibliothèque Vaclav Havel les accueille comme elle accueille ses usagers, avec soin, pour qu’ils puissent rester et trouver une place dans ce fonds de l’accueil, notre archive de l’avenir à tous.”

La collection est dorénavant catalogué dans la base de la collection de la Ville de Paris, consultable sur place et en principe disponible pour emprunt. Elle comprend une vingtaine d’ouvrages de format différent. Elle a été l’objet d’une exposition au printemps 2019, à la Bibliothèque Václav Havel. Quelques livres ont également voyagé en Angleterre pour faire partie d’une exposition à la Towner Gallery, tout près des endroits où de petites embarcations échouent sur la côte britannique, intitulée Drawing the Unspeakable. Elle forme la base d’un chapitre paru dans le volume collectif In-Between. Hybridations des pratiques artistiques et nouveaux formats de la recherche, dir. Manola Antonioli, Florian Bulou Fezard et Gwen Rouvillois (Éditions Loco, 2022). Et je reviens assez longuement sur ce projet et ce qu’il permet de sonder dans l’importance des bibliothèques publiques et leurs mutations actuelles pour penser comment on s’attache et persiste dans Habiter le point de fixation. Contre l’abandon, dans le chapitre “le paratexte de la fixation.”

Numimerserian books on display at the Bibliothèque Vaclav Havel, Paris

Here I am, There I go (a 2016 project for the Being Human Festival)

This was a Paris-London collaboration using poetry and printing which explored processes of translation and re-purposing of written and photographed material to bring together people who had tried and managed, or tried and failed, to cross the English Channel.

brochure Here I am – low res Download

Click to access the login or register cheese